Centre de Recherches Archéologiques et Historiques de Vichy et de sa Région

2, rue de la Porte de France - 03200 VICHY - Tel. 04.70.32.67.25

Nos publications

Des publications sont réalisées régulièrement, dans des revues spécialisées régionales
(Bulletin de la Société d'Émulation du Bourbonnais)
ou nationales (Archéologia) ; mais aussi par des ouvrages
qui étudient le patrimoine culturel local :

 

 Vichy Antique, de Jacques CORROCHER, 1981

 Vichy Historique et Médical, de Jacques CORROCHER et Paul REYMOND, 1982

 Renaissance et illustration du passé monumental de Vichy, de Jacques CORROCHER, 1983

 Le Bourbonnais vu du ciel. Richesses historiques et naturelles, de Marie-Anne CARADEC, Jacques CORROCHER et André DARMANGEAT, 1984

 A la découverte du Bourbonnais, de Jacques CORROCHER, Henriette DUSSOURD et Marcel LAMAUDIERE, 1985

 A la découverte des moulins perdus du bassin du Sichon et de ses meuniers, de Jean BOYER et Jacques CORROCHER, 1986

 Bellerive-sur-Allier. Album du temps passé, de Claude BARBIER et Jacques CORROCHER, 1987

 Le centenaire de l'église de Bellerive-sur-Allier : 1889-1989, de Jacques CORROCHER, 1989

 Carte archéologique de la Gaule. Allier, de Jacques CORROCHER, Monique HILAIRE et Marcel PIBOULE, 1989

 

 

Vous pouvez vous procurer nos dernières publications :

 

 Histoire Et Recherche Archéologique en Bourbonnais n°1 :

Jacques CORROCHER, Lubillet, ancienne paroisse de Lapalisse.

Qui pourrait penser que le centre vital de Lapalisse était bien plus au nord qu'aujourd'hui, dans un lieu-dit appelé Lubillet ? Et pourtant là prit naissance une officine de potiers gallo-romains du IIème siècle, spécialisée dans l'élaboration de céramique sigillée.

Peut-être encore occupée à l'époque mérovingienne, l'ancienne paroisse compta plusieurs seigneuries, des moulins et surtout une église dont la chapelle de La Palice n'était qu'une succursale. Une intervention archéologique a permis de retrouver son emplacement, celui de son cimetière où le rite du dépôt dans la tombe d'un bol vernissé à eau bénite et de monnaies était courant.

HERA 1: Lubillet

 

  Histoire Et Recherche Archéologique en Bourbonnais 2 :

Marie-Anne CARADEC , La vallée de la Sioule .

HERA 2: La vallée de la Sioule

"La Sioule est une des plus belles rivières de la France, c'est aussi l'une des moins connues", déclarait Émile Mälle, historien d'art bourbonnais. C'est à la découverte de la vallée de la Sioule que l'auteur nous convie, vallée qui renferme des trésors de toutes natures : religieux, avec d'importantes abbayes comme celles d'Orcival, de Montfermy, de Port-Sainte-Marie, de Lisseuil, de Menat, d'Ebreuil, d'Aubeterre, de Chantelle, de Saint-Pourçain, et des églises dignes d'intérêt comme celles de Bègues, de Mazerier ou de Jenzat.

Toute la vallée est dominée par des châteaux (Pontgibaud, Chouvigny...) et des villages gardent le souvenir d'hommes illustres comme le général d'Empire DESAIX à Ayat La Sioule a aussi été favorable à la musique puisque le pays de la vielle est Jenzat.

A côté de ces intérêts culturels, il y a aussi les intérêts économiques, qui vont du moulin traditionnel de Pont-de-Brainant à la minoterie moderne de Saint-Germain-de-Salles, sans oublier le vignoble saint-pourcinois.

 

  Maurice GONTARD, Vichy, l'irrésistible ascension.

Comment une bourgade d'environ un millier d'habitants, petit centre administratif, et marché rural du Bourbonnais, devint en une quarantaine d'années la Reine des villes d'eaux ?

Il y avait bien au nord de Vichy-la-Ville, un petit établissement de bains édifié au début de XVIIè siècle, mais une quinzaine de feux justifiaient à peine la dénomination de Vichy-les-Bains.

Mais des "buveurs" imortants "allèrent aux eaux" et le destin de cette bourgade en fut bouleversé. C'est l'histoire de cette ascension que Maurice GONTARD - chercheur méticuleux et historien scrupuleux et objectif - nous restitue sans passer sous silence les polémiques et les oppositions ni les réticences de certains à l'égard de leurs hôtes de marque.

C'est ainsi une histoire politique de Vichy au XIXè siècle, complexe, contrastée et riche, qui est fournie aux Vichyssois et qui apporte à l'histoire locale une contribution particulièrement documentée.

Maurice GONTARD: Vichy, l'irrésistible 
ascension